Déchets

Comment trier ?

Les déchets interdits pour votre poubelle

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spéciales. Il existe également beaucoup de points de collecte dans des supermarchés.
  • Les capsules en aluminium pour le café : elles peuvent être ramenées au vendeur qui les prend alors en charge pour les rediriger vers une filière de recyclage appropriée.
  • Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil (en échange de l’achat d’un neuf). Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire mais il est préférable de les déposer dans des points de collectes spécialisés.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
  • Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou un distributeur.

Quel impact environnemental ont les déchets ?

Les déchets non recyclés sont souvent incinérés ou enfouis, ce qui émet du CO2 ou pollue les sols. Les déchets recyclés émettent du CO2 lors du process de recyclage, mais permettent d’économiser des ressources naturelles et généralement de multiples traitements de transformation. 

Les déchets organiques qui sont compostés peuvent être utilisés comme engrais naturel, c’est le processus le plus positif pour l’environnement. 

Les professionnels sont également invités à mettre en place un process de traitement des déchets, afin de réduire les émissions du scope 3 qui comptent dans le bilan carbone de l’entreprise. Le fait d’utiliser un chauffage écologique permet également de réduire les émissions directes de CO2.

Collecte des déchets par Grand Chambéry et déchetteries

4 zones où sont installés des conteneurs semi-enterrés :

  • Parking de la salle des fêtes (Chef-lieu)
  • Route de la Motte-Servolex 
  • Route du Freney (Pont de la Dhuy)
  • Route de Cognin (Etang Le Lavet)

Déchetterie

L’accès aux déchetteries pour les particuliers reste et restera gratuit, il vous suffit de vous inscrire pour continuer à accéder aux sites de Chambéry / Bissy, de La Ravoire et de Saint-Alban-Leysse.

Toutes les infos

Végétaux : broyage et brûlage

Saint-Sulpice a signé une convention avec Grand Chambéry, de mise à disposition d’un broyeur, permettant aux habitants de la commune de l’emprunter

 > Les usagers doivent le réserver en mairie (prêt gratuit contre un chèque de caution), pour une journée maximum.

 > L’agent de la commune lit la notice avec l’usager afin de l’aider à le mettre en route.

L’opération de broyage répond à la fois à la volonté de :

  • limiter les flux de déchets verts en déchetterie (utilisation des broyats dans les communes).
  • favoriser la gestion domestique des fermentescibles et des déchets verts au plus près de leur lieu de production.
  • pour le particulier moins de déplacements en déchetterie. L’utilité des broyats de bois

L’apport de broyats de bois permet d’accélérer considérablement le processus naturel de renouvellement de l’humus.

Il en résulte une importante augmentation de la vie biologique du sol. Les broyats et la fertilité :

L’amélioration de la structure du sol permise par l’utilisation des broyats de bois permet une augmentation considérable de la capacité du sol à retenir les éléments fertilisants. Les broyats résultant de branches jeunes immédiatement broyées contiennent par ailleurs des minéraux et des éléments vivants tels qu’hormones végétales ou phyto-nutriments, qui viennent directement enrichir le sol. Les broyats et l’eau :

La présence de champignons, augmente considérablement la capacité du sol à retenir, absorber et drainer l’eau. Il en résulte une plus grande régularité de l’humidité du sol. La diminution des besoins en irrigation peut être spectaculaire avec l’utilisation des broyats de bois.   Les broyats et le climat :

Un sol traité avec du Bois Raméal Fragmenté (BRF ou Bois Rameaux Fragmentés) se refroidit moins en hiver et chauffe moins en été, ce qui permet de réduire l’impact du climat.