Permis de construire

Les permis de construire peuvent être déposés en ligne

Depuis 2022, un usager peut déposer sa demande de permis de construire en ligne, à tout moment et où qu’il soit, dans une démarche simplifiée et sans frais : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15417

Le dépôt et l’instruction en ligne de toutes les demandes d’autorisation d’urbanisme répondent aux enjeux de simplification et de modernisation des services publics, à l’heure où une grande majorité de services sont accessibles en ligne. Il s’inscrit pleinement dans la démarche Action publique 2022, qui vise à améliorer la qualité des services publics et à moderniser l’action publique, tout en maîtrisant les dépenses et en optimisant les moyens. Ainsi les demandes de permis de construire (guide sur upenergie.com) peuvent désormais être effectuées le soir, le week-end et les jours fériés, ce qui est bien plus confortable pour les usagers. La constitution du dossier est simplifiée : il suffit de scanner ou de télécharger les documents exigés.

Deux obligations réglementaires encadrent le projet de dématérialisation des permis de construire, autour d’une même échéance, le 1er janvier 2022 :

  • Pour toutes les communes, sans exception, l’obligation d’être en capacité de recevoir les demandes d’autorisation d’urbanisme par voie électronique, selon les modalités qu’elle choisit de mettre en œuvre (adresse courriel dédiée, formulaire de contact, téléservice spécifique…)
  • Pour les communes de plus de 3500 habitants, outre la saisine par voie électronique, l’obligation de disposer d’une « téléprocédure spécifique leur permettant de recevoir et d’instruire sous forme dématérialisée les demandes d’autorisation d’urbanisme

NB : Dans le cadre d’une rénovation dite énergétique de son logement, le Ministère de la Transition écologique met à disposition des primes énergie encourageant les particuliers à faire des économies d’énergie.  Elles peuvent être cumulées avec d’autres prêts traditionnels comme celui d’un micro crédit (Consultez ce site).

Demander le raccordement électrique de son logement

Pour raccorder un logement au réseau public d’électricité, il faut en faire la demande au gestionnaire de réseau. La demande peut se faire sur le site du gestionnaire directement, ou par téléphone au 09 70 83 19 70. Pour pouvoir compléter le dossier, le demandeur doit avoir obtenu l’autorisation d’urbanisme, et communiquer le plan de masse ainsi qu’un extrait cadastral. Les techniciens adressent ensuite un devis, selon l’ampleur des travaux estimés. Après paiement du premier acompte, les travaux sont entamés. Une fois les travaux terminés, l’occupant peut ouvrir un contrat d’électricité auprès du fournisseur de son choix. En l’absence d’historique de consommation, le fournisseur fera une estimation de la consommation d’électricité, en se basant sur les caractéristiques du logement et la composition du foyer. Les techniciens viendront activer le compteur sous 10 jours ouvrés.